• Mieux gérer son stress et ses émotions

Gérer son comportement addictif

Gérer son comportement addictif

 

L’addiction, qu’est-ce que c’est ?

« L’addiction se caractérise par :

  • L’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne
  • La poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives »

(Définition proposée sur le site Addictaide)

Il existe différents types d’addictions :

  • les dépendances à une substance telle que le tabac (nicotine), l’alcool, les drogues, les médicaments
  • les dépendances à une activité telle que les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe, les achats compulsifs ou encore se nourrir (troubles du comportement alimentaire).

 

Comment ça marche ?

 

 

Que peut apporter la Sophrologie ?

La Sophrologie est un outil qui peut être proposé dans une démarche d’accompagnement pluridisciplinaire, en complément d’un suivi médical et psychologique. Elle permet de renouer le lien entre le corps, le mental et l’émotionnel, souvent mis à mal en situation d’addiction.

Des exercices de relaxation dynamique permettent de reprendre conscience de son corps, de ses ressentis, de sa sensorialité.

Des exercices de respiration et de détente musculaire, reproductibles dans le quotidien, donnent la possibilité de reconnaitre et calmer le stress, les pulsions. Apprendre à gérer ses émotions, neutraliser l’état de tension interne que le comportement addictif est censé soulager, permet d’aller à la découverte de ses vrais besoins (ceux que l’addiction ne peut combler).

Des exercices de visualisation entrainent le mental à transformer la pratique addictive en une pensée positive, un geste de détente, une activité propre à évacuer l’anxiété. L’accompagnement sophrologique aide la personne à retrouver ses propres ressources, ses motivations à aller vers une vie plus sereine, libérée de ses addictions.


Alexandra Servais-Barnavol Sophrologue sur Facebook