• Mieux gérer son stress et ses émotions

Augmenter sa concentration (ses performances au quotidien, préparation d’évènement)

Augmenter sa concentration (ses performances au quotidien, préparation d’évènement)

La concentration

Être concentré c’est tenir son attention sur un même objet, sans prêter attention à ce qui se passe extérieurement à cet objet. Autrement dit, c’est focaliser son attention sur ce que l’on est en train de faire sans se laisser accaparer par la vie autour (sons, mouvements, odeurs, etc.).

Naturellement, nous ne pouvons rester au top de la concentration toute la journée car cela demande une grande énergie à notre cerveau. Selon les études, les séquences de concentration maximales peuvent aller de 30 min à 1h30 pour les plus entrainés des adultes. Pour les enfants, il est évidemment plus court : 15 minutes vers 3-4 ans, 30 minutes vers sept ans, 40 minutes à 10 ans. Ces données sont variables d’une personne à l’autre, selon l’heure de la journée, et ne tiennent évidemment pas compte des problèmes spécifiques liés à certains troubles ou maladies.

 

Les effets de la baisse de concentration

Au-delà de ce temps de concentration maximal, la fatigue se fait sentir, l’attention diminue et l’efficacité avec : niveau de vigilance en baisse, dispersion de l’attention, difficulté de mémorisation des informations importantes, de réalisation des actions… Chez les enfants notamment, le besoin de bouger, de laisser vagabonder son esprit est facilement observable.

Or, lorsqu’il s’agit d’apprendre une leçon, de finir un dossier, de préparer un évènement, optimiser sa concentration est essentiel.

 

Se préparer à un évènement

Préparer un examen, un spectacle, une compétition sportive, une opération, un entretien professionnel peut vite mettre les nerfs à rude épreuve.

Gérer son stress et optimiser sa concentration est alors essentiel.

 

Que peut apporter la Sophrologie ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de développer sa capacité de concentration à tout âge et que la Sophrologie peut apporter une aide précieuse dans ce travail sur soi.

En effet, par le biais d’exercices de relaxation dynamique permettant de se focaliser sur un objet, sur soi, sur ses différents sens, la Sophrologie permet de se recentrer physiquement et mentalement dans l’« ici et maintenant » et de développer sa capacité à se focaliser sur un élément à la fois.

Dans le cadre de la préparation à un évènement important, des exercices sont proposés afin de dynamiser les capacités existantes et de permettre une projection future de réussite. Un travail pourra être fait sur la gestion de l’anxiété au préalable si le besoin s’en fait sentir.


Alexandra Servais-Barnavol Sophrologue sur Facebook