• Mieux gérer son stress et ses émotions

Être accompagné dans la gestion de ses phobies

Être accompagné dans la gestion de ses phobies

Qu’est-ce qu’une phobie

Les personnes phobiques, enfants ou adultes, déclenchent des réactions de peurs incontrôlées face à une situation ou un objet spécifique, ne présentant pas de danger immédiat.

Il existe une multitude de phobies : agoraphobie (crainte des espaces publics découvert, sans issue), la phobie des situations sociales (crainte d’être exposé à l’observation d’autrui, d’être humilié), phobie de l’avion, de l’obscurité, des examens, des animaux (araignée, serpent, souris), des injections…

Certaines peuvent être peu visibles dans le quotidien et même disparaitre avec le temps. D’autres au contraire, peuvent s’installer, provoquant de l’angoisse à l’idée de se retrouver en présence de l’objet de la peur ou même à l’idée de devoir dissimuler celle-ci. La vie sociale peut alors être impactée. C’est le signe qu’il faut s’en occuper.

 

Que peut apporter la Sophrologie ?

La Sophrologie peut aider à mieux apprivoiser et gérer ses peurs.

Des techniques de respiration et d’évacuation des tensions négatives (corporelles et émotionnelles) peuvent permettre de retrouver un état plus serein et de diminuer la gêne occasionnée par l’objet de la phobie.

Des exercices de visualisation permettent également de retrouver des capacités présentes en soi dans des situations déjà vécues, de les ressentir, voire de les ancrer corporellement. L’idée est de se voir les mettre à profit pour faire face à la phobie. En se confrontant à sa phobie progressivement, à son rythme, cela permet de diminuer l’anxiété qu’elle génère, de regagner confiance en soi et en sa capacité à dépasser sa peur. La mise en place d’un geste signal pourra également être envisagée pour favoriser l’impression d’être en sécurité.

Soulignons que la motivation est essentielle dans ce type de démarche, comme dans tous les accompagnements sophrologiques d’ailleurs.


Alexandra Servais-Barnavol Sophrologue sur Facebook